- 1920-1926: Revue « feuillets du Graal », Édition du Message du Graal
- 1926-1931: « L’Appel », feuillets du Graal, Message du Graal 1931
- 1931-1938: Résonances du Message du Graal, revue « La Voix »
- 1938-1941: Remaniement du Message du Graal, édition de dernière main
- Résumé
- Annexe
Chapitre 02
De 1926 à 1930 suivirent dans les « Gralsblätter » (Feuillets du Graal) d’autres conférences qui formèrent la série II (cahier 1+2, cahier 3, cahier 4+5, cahier 6+7) et le périodique « Der Ruf » (L’appel) (cahier 1+2, cahier 3+4, cahier 5, 6, 7, cahier 8+9, cahier 10, 11, 12 et cahier 13).
On poursuivit les publications jusqu’au 1er avril 1929 aux éditions «Verlag der Gralsblätter » Oskar Ernst Bernhardt, qui devinrent ensuite les éditions « Der Ruf » GmbH, Munich.
Contrairement aux trois cahiers de la série II des « Gralsblätter » dans lesquels sont publiées exclusivement des conférences, des questions et réponses et des explications de Abd-ru-shin, la revue « Der Ruf » contenait des « écrits pour l’élargissement des connaissances » qui étaient rédigés, notamment par Abd-ru-shin, mais principalement par des personnes de son proche entourage.
Conférences de Abd-ru-shin parues dans la revue « Der Ruf »
- Cahier 1/2 – août/septembre 1927
- Il était une fois …
- Cahier 3/4 – octobre/novembre 1927
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !
- Cahier 5/6/7 – décembre 1927 et janvier/février 1928
- Noël ! (différent de la conférence « Noël » parue dans le tome III du Message du Graal «édition de dernière main»)
- Cahier 8/9 – mars/avril 1928
- Les dieux – L’Olympe – Le Walhalla
- Appelé
- La créature humaine
- Cahiers 10/11/12 – mai/juin / juillet 1928
- Le déversement du Saint-Esprit
- Que doit faire l’homme pour être admis dans le Royaume de Dieu ?
- La lutte dans la nature
- Le sexe
- Un dernier mot
(devenu : Une parole nécessaire)
- Cahier 13 – mai/juin 1929
- Au royaume des démons et des fantômes
- Les différents genres de voyance
- L’étranger
Entre 1927 et 1930, Abd-ru-shin publia dans la revue « Der Ruf » non seulement des conférences, mais également des questions et réponses. Dans les cahiers 8 et 9 de ce périodique, on fit remarquer que les prochains cahiers de la série II des « Gralsblätter » ne paraîtraient pas avant quelques mois étant donné que Abd-ru-shin contribuait beaucoup au contenu de la publication « Der Ruf ». Les cahiers 6 et 7 ainsi annoncés – les derniers de la série II des « Gralsblätter » – ne parurent qu’en 1930, non pas aux éditions « Verlag der Gralsblätter », mais aux éditions « Der Ruf » GmbH, Munich.
- Cahier 1/2 – 1926/1927
- Je suis le Seigneur, ton Dieu!
- La conception immaculée et la naissance du Fils de Dieu
- La mort du Fils de Dieu sur la croix et la cème
- La résurrection du corps terrestre du Christ
- Les conceptions humaines et la Volonté de Dieu au regard de la loi de la rétroaction
- Le Fils de l’Homme
- Cahier 3/4/5 – 1927
- Errements
- La force sexuelle et son importance pour l’ascension spirituelle
- Je suis la résurrection et la Vie, nul ne vient au Père que par moi!
- Qu’est-ce qui sépare aujourd’hui tant d’êtres humains de la Lumière?
- L’appel au Guide
- La grande Comète
- Matière dense, matière subtile, radiations, espace et temps
- L’erreur de la voyance
- Vivez au présent!
Questions et réponses portant notamment sur l’initiation occulte, l’alimentation carnée ou végetarien. - Le magnetisme thérapeutique
- La vieillesse constitue-t-elle une entrave à l’ascension spirituelle?
- Cahier 6/7 – 1930
- L’adoration de Dieu
- Les droits de l’enfant vis-à-vis de ses parents
- L’être humain idéal
- Tu vois la paille dans l’œil de ton frère, mais tu ne remarques pas la poutre dans le tien
- L’antéchrist
- La croix du Saint-Graal
Dans le Message du Graal de 1931 se retrouvent les 43 conférences de l’édition de 1926 et 48 autres conférences qui avaient en partie déjà été publiées dans les « Gralsblätter » et la revue « Der Ruf » – certaines avant, mais la plupart après 1926 -, ou qui parurent pour la première fois dans cette édition.
Certaines conférences avaient déjà été éditées avant 1926 sous d’autres titres. Par exemple, la conférence « Éveillez-vous ! » sous le titre « Vivez ! », la conférence « Le silence » sous le titre « Le grand secret » et la conférence « L’ascension » sous le titre « La Rédemption ».
Les conférences publiées après 1926 dans la série II des « Gralsblätter » et dans les cahiers « Der Ruf » (voir ci-dessus) ne sont souvent pas placées dans cette édition selon l’ordre de leur parution, mais en partie insérées entre d’autres conférences ou rassemblées dans un ordre différent.
C’est dans cette édition que furent publiées pour la première fois les conférences : « Veillez et priez ! », « Décédé », « Descends de la croix ! », « Ceci est mon corps ! Ceci est mon sang ! », « Et mille ans sont comme un jour ! », « L’intuition », « L’initiateur des mondes », et « Et cela s’accomplit …! ».
Si l’on considère l’ordre des conférences de l’édition de 1926, le texte « Veillez et priez ! » fut inséré entre les conférences « La moralité » et « Le mariage ». La conférence « Décédé » vint immédiatement après la conférence « La mort ».
Les conférences « Descends de la croix ! » et « Ceci est mon corps ! Ceci est mon sang ! » parurent d’abord entre les conférences « La mort du Fils de Dieu sur la croix et la Cène » et « La résurrection du corps terrestre du Christ » (toutes deux extraites de la série II des « Gralsblätter », cahier 1-2).
Les conférences « Initiation occulte, alimentation carnée ou végétarienne », « Le magnétisme médical », et « L’âge peut-il constituer une entrave à l’ascension spirituelle ? » proviennent des questions et réponses du cahier 3, 4, 5 de la série II des « Gralsblätter ».
La conférence « La croix du Saint-Graal » ne fut pas incluse dans cette édition.
Après l’épilogue, suivaient en annexe « Les dix Commandements de Dieu » (qui parurent à partir de 1929 dans un petit livre à part, accompagné du texte « Le Notre-Père ») et la conférence « La Vie ».
Contrairement à l’édition de 1926, la « grande édition » contenait quelques notions « germanisées ». « Clown » avait été remplacé par « Spaßmacher » (farceur, bouffon), « Resonanz » par « Widerhall » (écho), etc. C’est la maison d’édition qui, se conformant à l’« esprit » de l’époque, avait procédé arbitrairement à ces modifications lors des corrections d’épreuves, sans avoir au préalable obtenu l’accord de Abd-ru-shin. Plus tard, s’appuyant sur le manuscrit original, Irmingard Bernhardt réinséra dans le texte de l’« édition de dernière main » les notions qu’avait employées Abd-ru-shin.