Le Mouvement international du Graal

Le Mouvement international du Graal est une association libre et non religieuse.

Dès la publication du Message du Graal de Abd-ru-shin intitulé « Dans la Lumière de la Vérité », des personnes se sont efforcées de vivre dans le sens de l’enseignement apporté par cette œuvre sur la Création. Or, partout où des personnes se retrouvent dans le but de réaliser des tâches bien définies, il devient nécessaire de s’accorder sur les relations des uns avec les autres. Cela vaut aussi pour les groupements autonomes qui se formèrent dès 1927 et qui sont à l’origine du Mouvement du Graal.

Abd-ru-shin n’avait nullement l’intention de fonder une nouvelle église, une secte ou une religion, ni de diriger une telle institution. Son Message du Graal s’adresse à l’individu, car chacun doit, par ses efforts personnels, parvenir à la connaissance qui lui fait défaut.

Le Mouvement du Graal est donc un nom générique pour de nombreuses initiatives, grâce auxquelles le savoir du Message du Graal peut être ancré et diffusé dans tous les domaines de la vie. En 1927, Abd-ru-shin affirma à propos des associations qui se formaient et de ce genre d’initiatives :

« […] Bien que je salue ces associations avec joie, je ne saurais les diriger, pas plus que je ne saurais y prendre part, car de telles entreprises sont finalement toujours une entrave pour celui autour duquel elles se rassemblent. […] Je dois être libre et le rester dans ce que j’ai à dire![…]»

Les groupes de personnes adhérant au Message du Graal forment la base et le cadre extérieur permettant la réalisation des heures d’adoration commune de Dieu (heures de recueillement) et des fêtes du Graal. Beaucoup de lecteurs du Message du Graal considèrent ces brèves heures de recueillement, qui ont lieu la plupart du temps le dimanche, comme les moments forts de leur semaine. Ces recueillements ont lieu dans des locaux du Mouvement du Graal réservés à cet effet ; une conférence du Message du Graal est lue, suivie d’une prière. De la musique et un ornement floral encadrent le recueillement.

L’objectif principal du Mouvement du Graal international est, conjointement à la diffusion du Message du Graal, de permettre aux adhérents et aux lecteurs du Message du Graal de participer à ces heures de recueillement le dimanche et les jours de fête. Le domaine d’activité spirituel du Mouvement du Graal international englobe les heures de recueillement, les fêtes du Graal, des conférences, des lectures, des soirées d’échange, des séminaires, des activités pour enfants et adolescents, des expositions d’art, des concerts et autres. De plus, le Mouvement international du Graal organise aussi des rencontres internationales.

C’est pour soutenir ces activités que la structure d’une organisation est nécessaire. Cette dernière est réduite à son expression la plus simple et prend en compte tout changement nécessaire à tout moment. Les cercles du Graal constituent l’ossature de cette institution dans plus de quarante pays. Les responsables des cercles du Graal, des Mouvements du Graal nationaux et du Mouvement du Graal international ont pour devoir d’encourager et soutenir les activités précitées.

Les cercles du Graal réunissent des personnes qui vivent sur la base des enseignements du Message du Graal de Abd-ru-shin. Le Message du Graal s’adresse à chaque individu indépendamment de ses croyances et de sa religion en lui ouvrant des chemins qui mènent à la connaissance de Dieu, de l’univers et de lui-même.

Professer sa foi envers le Message du Graal résulte d’une décision personnelle. Ceci ne relie ni au Mouvement du Graal ni aux cercles du Graal. Il existe des cercles du Graal dans beaucoup de villes et de pays. Ils sont portés par l’engagement de nombreuses personnes et par des contributions volontaires. Le dimanche et certains jours de fête, des heures de recueillement en commun ont lieu.

Abd-ru-shin institua non seulement des heures de recueillement mais aussi des fêtes du Graal. Leur réalisation et leur déroulement ont été fixés par Abd-ru-shin. Le Mouvement du Graal considère ses indications comme impératives.

Le plus souvent, dans les différents pays, les salles de recueillement et les temples du Mouvement international du Graal appartiennent à des associations d’utilité publique ou à des fondations. En parallèle, des maisons d’éditions publient et diffusent les écrits du Graal. Ces personnes morales sont avant tout financées par des contributions volontaires.

L’individu n’a aucune obligation ni aucun droit envers la communauté. Les adhérents ne sont pas interrogés sur leur appartenance éventuelle à un groupement religieux ou à une église. Il y a actuellement environ 40.000 personnes scellées qui s’efforcent
de vivre dans le sens du Message du Graal. Le cercle des lecteurs et des personnes qui s’engagent en faveur du Message du Graal est bien plus important encore. Vous trouverez de plus amples informations sur le Mouvement du Graal à l’adresse suivante :